Le menu du blog

En parcourant les archives du blog, vous pourrez consulter divers articles, avec un lien direct pour y accéder. Pour vous aider dans les recherches et susciter votre intérêt de manière plus ciblée, voyez leur titre, ci-dessous. Bonne recherche!

- Une Playlist de 21 vidéos.
- Adrian Le Roy, une ébauche de biographie
- Un hommage à Betho Davezac
- 22 livres écrits, 13 parvenus jusqu'à nous
- Entendre la guitare renaissance
- La construction d'une guitare renaissance
- La guitare renaissance: faire connaissance...
- 2 guitares renaissance


mercredi 23 février 2011

- Un hommage à Betho Davezac

Jeune guitariste, je fis la rencontre d'un luth 10 choeurs... (un ami de mon professeur d'alors, Yvon Rivoal, vendait le sien). Une bonne occasion,  sauf que 10 choeurs pour commencer... dur, dur... Surtout sans l'aide d'aucune méthode (début des années 80) et bien entendu sans l'appui d'aucun professeur sur Nantes. Il n'y en a toujours pas au demeurant, 30 ans plus tard... Triste!

Deux ans plus tard, et après avoir  revendu mon 10 choeurs, je fus l'élève de Betho Davezac, d'abord en classes de maître à Saumur et Sablé-sur-Sarthe, puis dans sa classe du conservatoire de Meudon, durant deux années, une Médaille d'Or à la clé.

Betho Davezac était avant tout un guitariste classique de tout premier plan international, mais aussi un grand connaisseur du répertoire de musique ancienne.  Dowland, notamment, son disque consacré au luthiste anglais ayant obtenu le Prix de l'académie Charles-Cros.
Mais aussi celui de la guitare renaissance. Là aussi, ponctué par un disque paru en 1980 , "La Guitare Française du XVIème siècle", en compagnie du chanteur Jean-Claude Orliac. Avec un programme contenant  des oeuvres de Le Roy, Morlaye, Gorlier et Brayssing. (photos du disque à suivre)

Je me souviens en particulier d'un cours où,  manifestement, Betho (Davezac) avait un peu la tête ailleurs. Il me donna l'explication à la fin de l'heure. Il était en pleins préparatifs de l'enregistrement de ce disque...

J'avoue qu'à l'époque, le répertoire de la guitare renaissance me passait légèrement (beaucoup même!) au-dessus de la tête. Quelle erreur! Qui commence à être réparée trente ans plus tard.

 Je ne saurai jamais si, ce jour-là, Betho Davezac a allumé une petite lumière dans mon esprit, qui trouva finalement  son chemin et sa finalité... beaucoup plus tard! En tout cas, il me tenait à coeur de rendre hommage, par ce petit billet,  à celui qui fut mon professeur, le troisième et dernier. Je mesure aujourd'hui toute ma  chance de l'avoir côtoyé.





 Sur les deux dernières photos, on voit Betho Davezac, aujourd'hui à la retraite,  pris en photo il y a  deux ans. Il participait, en tant que membre d'honneur, au jury du concours de guitare de Montigny-le-Bretonneux (région parisienne).


2 commentaires:

  1. Comment parler au guitariste Betho Davezac?
    Je suis le fils d'une de ses connaissances en l'an 66 et j'aimerais le contacter.
    Connaissez votre adresse ou votre numéro de téléphone.
    C'est très important.
    Nous faisons un travail d'enregistrement pour un guitariste brésilien et il le connaissait.
    Je voudrais un témoignage de lui par écrit, enregistré ou filmé s'il accorde cet honneur.
    C'est une information très importante pour la culture brésilienne et internationale de la guitare.
    Merci beaucoup
    Darcy (fils de guitariste, décédé)

    RépondreSupprimer
  2. 96/5000
    Soit dit en passant, projet de laisser ici mon adresse e-mail - e-mail: darcyfonseca2000@gmail.com

    RépondreSupprimer