Le menu du blog

En parcourant les archives du blog, vous pourrez consulter divers articles, avec un lien direct pour y accéder. Pour vous aider dans les recherches et susciter votre intérêt de manière plus ciblée, voyez leur titre, ci-dessous. Bonne recherche!

- Une Playlist de 21 vidéos.
- Adrian Le Roy, une ébauche de biographie
- Un hommage à Betho Davezac
- 22 livres écrits, 13 parvenus jusqu'à nous
- Entendre la guitare renaissance
- La construction d'une guitare renaissance
- La guitare renaissance: faire connaissance...
- 2 guitares renaissance


vendredi 14 janvier 2011

- 22 livres écrits, 13 arrivés jusqu'à nous

Des 22 livres de tablatures écrits au 16ème pour la guiterne, 13 nous sont parvenus. Voici le détail des publications, par année de parution.
En italiques, les références des livres perdus.

Les 13 publications 

1546 (Espagne, Séville)
Mudarra (Alonso)  : Tres libros de musica en cifras para vihuela (dont 6 pièces pour guitare: Fantasia 11, Fantasia 12, Fantasia 13, Fantasia 14, Pavana III, Romanesca II "o guardame las vacas")
1549 (Italie,Venise)
Barberiis (Melchiore de)  : Opera intitolata contina, Intabolatura di lauto (4 pièces : 4 Fantaisies)
1551 (France, Paris)
Gorlier (Simon) : Le troisième livre (17 pièces)
1551 (France, Paris)
Le Roy (Adrian) : Premier livre de tablature de guiterre  (28 pièces, souvent accompagnées de leur version "plus diminuée". La série des 9 Branles de Bourgogne figure dans ce livre)

A suivre...

Les 9 livres perdus
 -1550 (France, Paris)
 Morlaye (Guillaume) : Tablature de guiterne
-1551 (France, Paris)
Le Roy (Adrian) : Brève et facile instruction pour apprendre la tablature

A suivre... 






  








lundi 10 janvier 2011

- Entendre la guitare renaissance

A suivre, quelques vidéos pour apprécier la sonorité à la fois ferme, dynamique, mais aussi chantante et évocatrice de la guiterne

- Une  pièce d'Adrian Le Roy, le principal compositeur de l'époque, par  Massimo Lonardi, un remarquable spécialiste italien de l'instrument. A écouter également dans la Playlist.


dimanche 9 janvier 2011

- La construction d'une guitare renaissance

Pour suivre les étapes de la construction d'une guitare renaissance (du plan de l'instrument jusqu'aux finitions), regardez ces photos réalisées en 2007 lors d'un atelier de musique ancienne placé sous l'égide du luthier suisse Philippe Mottet-Rio et de son association "Guitare et luth".

http://www.anselmus.ch/fr/association/gallery2007.htm#signet_02

- La guitare renaissance : faire connaissance...

Pour commencer à se familiariser avec cette guitare du 16ème siècle , voyez cette page :

http://www.reocities.com/Vienna/4299/guitare.htm

Et celle-ci, que l'on doit à Gérard Rebours :

- http://g.rebours.free.fr/5F/5.Guitare_Renaissance.html

Un autre document, de Michael Fink  (en anglais) , à consulter impérativement :

http://www.lgv-pub.com/Essays/Fink_-_Tuning_paper.pdf


Notez bien que cet instrument, nommé communément "guitare renaissance" de nos jours, portait le nom au XVIème, de GUITERNE (on l'utilise toujours au demeurant... et c'est le nom que je lui préfère...!) ou de GUITERRE , selon les auteurs et les compositeurs.

Elle comporte quatre rangs de cordes (ou choeurs, à savoir des cordes doublées, soit à l'unisson, soit à l'octave). Le plus souvent cependant,  la chanterelle, c'est à dire la première corde, la plus fine, est simple.
D'où un total de 7 cordes : 1 + 3X2

La guiterne est accordée comme les quatre premières cordes d'une guitare contemporaine, mais une quarte au-dessus (2 tons et demi, soit  cinq cases plus haut sur la guitare). Autrement dit, en plaçant un capodastre en case V, on obtient les notes Sol-Do-Mi-La (de la plus grave à la plus aiguë), et donc l'accord d'une guitare renaissance.

Voir cette page :   http://g.rebours.free.fr/5F/5.Le_Luth_nest2.html

Et pour finir, une BIBLIOGRAPHIE, pour tout savoir...

http://www.lgv-pub.com/Essays/4-C_Guitar_Bibliography.pdf

- 2 guitares renaissance

Pour une entrée en matière, montrer à quoi ressemble une guitare renaissance (elles sont deux en l'occurrence sur ces photos!) pourrait être judicieux!

Celle du haut est dû au luthier tourangeau Didier Jarny (http://www.luths-et-luthier.com/) La table est en épicéa, la touche en poirier, le manche en érable, le dos et les éclisses en merisier.

Celle du bas (avec une rose mi-bois mi-parchemin) est d'un autre luthier tourangeau, Nicolas Petit (http://www.luthiernicolaspetit.com/), ancien apprenti du premier nommé.

Table épicéa toujours, touche en palissandre, manche en noyer clair, les éclisses d'un autre noyer plus foncé, et le fond encore d'un autre noyer (les aspects de cette essence de bois sont étonnamment variés!)  avec une bande centrale en prunier (séparée du noyer par deux filets en amarello, un bois de couleur jaune.)

(Cliquer sur les photos pour agrandissement)